EMDR

Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR est une nouvelle approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux soit par des stimuli auditifs ou cutanés, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des événements du passé.

La thérapie EMDR a été créée à la fin des années 80 dans la Baie de San Francisco.

Le protocole de la thérapie EMDR repose sur: la confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps-esprit, un bien-être et une amélioration des performances.

Cette méthode est particullièrement efficace pour la résolution d’états de stress post-traumatiques chez les victimes de traumatismes civils : viols, accidents, deuils, explosions…. victimes de guerres, victimes de conflits dans les pays en voie de développement. Mais elle peut être utilisées dans des cas plus légers.

L’auteur de cette approche est Francine Shapiro, Ph.D, fondatrice de la thérapie EMDR, Senior Research Fellow du Menlo Park Research Institute ( L’École de Palo Alto ), et présidente de l’EMDR Institute, Californie.

Etats post traumatiques

Confiance en soi

Stress – angoisses – phobies

Lien corps / esprit